maintenir vos prothèses dentaires et vos gencives en bon état
Dermatologie

Astuces et conseils pour maintenir vos prothèses dentaires et vos gencives en bon état

Après la pose d’une prothèse dentaire, l’adoption de quelques habitudes d’hygiène buccale s’impose. Elles permettent un maintien de l’appareil dentaire et de vos gencives en parfait état. Découvrez ces habitudes en lisant ce contenu. 

Que faire en cas de cassure d’une prothèse dentaire ? 

Si par mégarde, vous faites tomber votre prothèse dentaire et que celle-ci se brise, il serait plus judicieux d’en confier la réparation à un professionnel du domaine. Il est le mieux placé pour l’arranger convenablement. Si vous en cherchez un en Belgique, cliquez sur arti-dent.be.

Mais si vous ne pouvez pas recourir aux services d’un spécialiste dans l’immédiat, vous pouvez vous procurer un kit de réparation d’appareil dentaire. Ces kits vous permettront d’utiliser votre prothèse dentaire sans trop de gêne le temps de vous rendre chez votre dentiste. Par ailleurs, veillez à bien suivre les instructions sur la notice. Le respect des indications précises est nécessaire. C’est pareil pour le temps de pose inscrit. 

Comment nettoyer son appareil dentaire ? 

nettoyer son appareil dentaire

L’appareil dentaire doit être quotidiennement bien nettoyé. Vous devez vous brosser chaque jour. C’est ainsi que vous vous débarrasserez des dépôts de résidus d’aliments et de tartre. 

Toutefois, évitez d’utiliser des brosses à dents classiques. Il existe des brosses qui ont été conçues spécialement de manière à atteindre les aspérités et tous les espaces des appareils dentaires. Il existe également des pâtes conçues spécialement pour le nettoyage des appareils dentaires. Les brosses sont à utiliser avec. 

Par ailleurs, en raison de la fragilité de votre prothèse dentaire, il est important que sa manipulation se fasse avec précautions. Par exemple, elle doit être placée sur une serviette. Pour garantir sa protection, votre prothèse peut être conservée dans des boîtiers conçus spécialement à cet effet. C’est également le cas pour un transport ou un entreposage en toute sécurité de votre dispositif dentaire. Cela assure aussi une hygiène optimale à vos appareils dentaires. 

Le nettoyage de votre prothèse dentaire doit être fait par le trempage quotidien de celui-ci dans une solution nettoyante. Cette action permet une élimination de tous les résidus. Aussi, l’action antibactérienne de cette eau nettoyante réduira la prolifération des bactéries. Ces dernières étant responsables de la formation de la plaque dentaire et de la mauvaise haleine. Aussi, elle agira efficacement sur les taches causées par la consommation de café ou de thé. 

Pour nettoyer votre appareil dentaire, immergez-le donc dans l’eau nettoyante pendant le temps notifié. Ensuite, vous le rincez à l’eau courante. Il doit être conservé dans une boîte spécialement prévue à cet effet. 

Comment soigner ses gencives ? 

soigner ses gencives

Porter une prothèse dentaire rend les gencives beaucoup plus fragiles. En effet, favorisant la prolifération des bactéries qui causent l’inflammation des gencives, elle peut être responsable d’une gingivite par exemple. 

C’est pourquoi vous devez utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaires chaque jour. Vous pouvez également utiliser des bains de bouche. Évitez aussi de consommer des aliments trop durs. 

En outre, il est également recommandé de prendre des compléments alimentaires destinés au rééquilibre de la flore buccale. Vous éviterez de ce fait que d’éventuelles bactéries pathogènes ne prolifèrent.

Commentaires fermés sur Astuces et conseils pour maintenir vos prothèses dentaires et vos gencives en bon état